• votre commentaire
  • POURQUOI

    votre commentaire
  • Fin de l'été 09

    votre commentaire
  • ETUDE DE LA QUESTION

    votre commentaire
  • Extrait de la revue maçonnique Suise ALPINA  - avril 2009

    Auteur d'ouvrages d'humour dans les domaines de l'entreprise et de la sociét, JISSEY est dessinateur dans le journal de la Grande Loge de France. Il vient de publier un recueil de dessins fort caustiques aux Editions Detrad AVS- 111 pages - 19€. Nous l'avons rencontré

    LA FRANC MACONNERIE EN ETAT D'HUMOUR



    Alpina : Quel est ton parcours de dessinateur ?
    Jissey : Très simple: 5 ans de psychologie à l'éducation nationale + 20 ans de marketing chez IBM et 25 ans de maçonnerie, après un passage à l'Ecole de Journalisme, et 5 ans de cours à la Sorbonne Nouvelle (ParisIII) m'ont largement aidé à découvrir les qualités humaines de mon environnement. En réalité, mes premiers ouvrages, profanes, se faisaient avec un dessinateur qui rechignait à faire des bouquins (il gagnait en deux dessins d'entreprise les droits d'auteur d'un an de travail en édition ...)Je me suis donc acheté une table graphique et un ordinateur et j'ai continué tout seul.
    Alpina : Comment te vient l'idée d'un dessin ?
    Jissey: Arrivé à la Maîtrise, j'ai constaté que je n'écoutais pas assez mes frères, avec une propension à réclamer trop souvent la parole. J'ai pris la décision de me taire et d'écrire ce que je percevais.En relisant mes notes...le dessin m'envahit. Cela se passe, en général, entre 2h15 et 2h45 du matin. Hélas vers 2h46, je tombe de sommeil. Je suis particulièrement amusé lorsque je découvre les certitudes auxquelles nous sommes si souvent attachés.
    Alpina: Aurais-tu une définition du dessin d'humour ?
    Jissey: j'aime bien celle-ci "l'humour est la délicatesse de l'âme quand le sourire se substitue aux pleurs" et aussi celle-ci, un peu plus virulente car faite quand j'étais jeune apprenti (je manquais de compassion) " Le premier homme qui a compris que l'insulte était moins douloureuse que le lancer de cailloux a jeté les bases de l'humour."
    Alpina : T'impose-tu des règles, ou une forme d'autocensure dans les sujets que tu traites ?
    Jissey: Pierre Desproges a déclaré que l'on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. je partage un peu cet avis. je pense aussi que l'humour doit être pertinent, c'est-à-dire : savoir appuyer là où c'est douloureux...mais sans être corrosif. L'humoriste est plus près du médecin généraliste que du chirurgien.
    Alpina: Quelles réactions suscitent, d'ordinaire, tes dessins maçonniques ?
    Jissey : Des réactions bonnes (rires) En fait je mesure leur impact en fin d'année quand j'envoie mes voeux aux frères et soeurs abonnés à mon BLOG maçonnique. Beaucoup me répondent en disant "continue à nous aider à rester éveillés... Tes dessins nous font du bien." Mais parfois; ça m'inquiète un peu :Un maçon peut-il être masochiste ?
    Alpina: A ton avis, l'humour est-il un état d'esprit répandu chez les franc-maçons ?
    Jissey : Je n'ai pas l'expertise suffisante pour répondre à cette question psychà-socio-sociétale. je constate simplement que mon éditeur imprime chaque année 6000 exemplaires de mes spéculations, et est d'accord pour en imprimer également 6000 du titre consécutif, l'année suivante. N'y a t-il que 6000 maçons qui ont de l'humour ou se repassent-ils mes ouvrages sous le manteau ? Quand cette problématique sera t-elle abordée enfin sérieusement par une obédience qui la soumettra à l'étude des loges ?
    Alpina : Souhaites-tu d'abord divertir ou inciter à la réflexion ?
    Jissey: J'attends avec impatience qu'un haut gradé maçonnique (au moins 33 ème ou 95 ième, selon les rites) fasse une thèse sur mes ouvrages.Cette thèse prouvera enfin que les études de Mircea Eliade, ou les analyses de René Guénon sont des enfantillages à côté de la profondeur des écrits de Jissey ...

    LA FRANC MACONNERIE EN ETAT D'HUMOUR
    A l'instar de la majorité des humoristes, Jissey ne se prend guère au sérieux. En revanche, il s'applique sérieusement à ce qu'il fait.

    2 commentaires